La Physiothérapie 


La physiothérapie est une médecine douce, constituée de plusieurs approches thérapeutiques telles que le laser, l'électrostimulation, mais aussi le massage, le travail proprioceptif et l'hydrothérapie.

Cette médecine a plusieurs indications. Elle est aujourd'hui principalement utilisée à la clinique pour des affections ostéoarticulaires, musculaires et dermatologiques, aigues ou chroniques.
 Elle est également très utile en rééducation post-opératoire lors de chirurgies osseuses ou pour accélérer la cicatrisation des plaies. 
La physiothérapie est aussi un bon moyen d'éviter le surpoids, de renforcer des groupes musculaires ciblés et même de perfectionner les grands sportifs !

Le Laser 

Le laser est indiqué pour des états inflammatoires aigus ou chroniques des tissus cutanés, articulaires, musculaires et de certaines muqueuses.

Le laser est également indiqué pour la régénération des tissus, en bon accélérateur de cicatrisation. Sur des plaies petites ou étendues, il représente un vrai atout thérapeutique. 

Les infrarouges provoquent une sensation de chaleur, non douloureuse pour votre animal. En pratique, il suffit d'un passage de 30 secondes par zone ciblée pour rechercher les effets thérapeutiques. Séance confortable pour nos poilus les plus stressés ou impatients.

L'électrostimulation 

L'électrostimulation peut être utilisée de deux méthodes différentes.

Le NMES ( Neuro-Muscular Electric Stimulation) est une action de stimulation électrique par électrode qui a pour objectif de renforcer un muscle ou un groupe musculaire ciblé.

Le TENS (Transcutanous Electric Nerve Stimulation) est une forme plus douce, recommandée en analgésie complémentaire sur des douleurs neuropathiques, musculaires et articulaires. 

Ces deux méthodes, non douloureuses, peuvent être toutefois surprenantes pour votre animal la première séance, dûes à l'impulsion électrique modérée ressentie.

Les massages

Les massages présentent une double fonction comme chez l'humain. 
Qu'il s'agisse de contracture musculaire, de paralysie, d'immobilité prolongée ou encore d'ankylose articulaire, le massage a une fonction à la fois thérapeutique et de confort.
 Aider le corps à se sentir mieux, limiter les douleurs de compensation, assouplir les autres tissus mous (ligaments, tendons, fascias) et favoriser la circulation des fluides.
Non douloureux, généralement apprécié par les poilus qui adorent le contact de l'humain. 

La proprioception
 
La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps dans l'espace.
Parfois altérée partiellement ou totalement suite à des atteintes du système nerveux central (cerveau ou moëlle épinière) ou à une fonte musculaire intense, elle nécessite une "rééducation", un réapprentissage pour le corps.
Détournée par le jeu et agrémentée par les plaisirs en tous genres (friandises, jouets, caresses), le travail de la proprioception est parfois indispensable dans le parcours de convalescence d'un animal.  


L'hydrothérapie
 
L'hydrothérapie est une pratique multifonctionnelle pour vos animaux, immergés dans une eau à 28°C. Le travail musculaire et articulaire est facilité par la portance de l'eau (elle le rend parfois simplement possible).

Le travail immergé apporte déjà un effet myorelaxant et antalgique. Il favorise également la circulation sanguine, optimise l'action massante et drainante et diminue l'ankylose articulaire. 

Elle est recommandée pour les chiens présentant des douleurs ligamentaires, articulaires, osseuses, tendineuses, quelques soient leur nature .
Elle est aussi proposée pour renforcer des groupes musculaires (amyotrophie de vieillesse, préparation à une intervention chirurgicale, convalescence prolongée d'un membre, neuropathie périphérique, myélopathie type hernie discale) et favoriser la récupération du système nerveux central ou périphérique.